Lait d’amande et son okara

Cela fait plusieurs années que j’ai arrêté le lait de vache, tout simplement car je le trouvais trop lourd sur l’estomac, alors boire ça à 7h, autant vous dire que je me sentais mal jusqu’à 10h. En parallèle, je mangeais toujours des yaourts et du fromage.

A la suite d’un piercing à la langue, j’ai dû consommer des yaourts à chaque repas, pendant une semaine ! Après ça, impossible pour moi de manger un yaourt sans être pliée en deux après, je les ai donc arrêté également, il ne restait que le fromage dans mon alimentation, parfois le lait dans les préparations culinaires qui passait assez bien.

Puis évidemment est venu le tour du fromage ! Je pense donc avoir une légère intolérance au lactose, légère car parfois j’arrive à digérer le fromage, d’autre fois non, pareil pour la crème fraîche, ou le lait.

J’étais tellement déçu de me dire que jamais je ne pourrais remanger à nouveau des yaourts… Puis on m’a vaguement parlé des yaourts au soja, à l’époque le soja était un aliment à hippie, ou des chinois… (stéréotypes, quand tu nous tiens) ! Puis il y a un an, quand je suis tombée sur une vidéo sur les conditions d’élevages des animaux destinés à notre consommation, j’ai commencé à réfléchir, puis je suis tombée sur un reportage sur l’industrie du lait. Et moi voilà aujourd’hui, végétarienne sur la voie du végétalisme, je ne consomme plus de fromage, de crème fraîche, il reste parfois le lait dans les gâteaux maison, et les oeufs.

Venons-en au fait s’il vous plaît, en intégrant un groupe de végéta*iens sur Facebook, j’ai eu connaissance à nouveau, des yaourts au soja, mais aussi des laits végétaux, j’étais impressionnée par le nombre de laits végétaux qui existent ! Lait d’avoine, lait d’amande, lait de coco, lait de riz… Et j’en passe, j’ai même trouvé une recette de lait de banane, pour dire que nous végétaliens, intolérants au lactose, avons sacrément le choix ! Mais en voyant le prix de ces laits, je suis vite redescendu sur terre… Presque 3 euros le litre pour un lait d’amande ! Nouvelle déception… Et là, magie…

Je découvre qu’il est possible de faire les laits végétaux nous même, hormis celui au riz qui n’égale pas celui du commerce, et qui est très dur à imiter d’après mes renseignements… Ce qui est chouette dans tout ça, c’est que c’est beaucoup plus économique, je sais ce qu’il y a dans mon lait, pas de gaspillage, je réutilise le résidu d’amande qu’il reste en filtrant… Et en plus, il est 100x meilleur que le lait de vache, si si !

Bon, la recette, la recette !

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Pour 1L de lait :

– 100g d’amandes
– Eau pour nettoyer
– 1L d’eau

1. Laissez tremper vos amandes toute la nuit dans un bol d’eau, le lendemain, elles auront grossi et seront gorgés d’eau.

2. Les rincer. Vous pouvez également retirer la peau si elles en ont une, personnellement je la laisse, ça ne change rien au goût je trouve.

3. Les mettre dans un blender, ajouter le litre d’eau, puis mixer, 30 secondes, laissez reposer quelques instants, 30 secondes, laissez reposer, et ainsi de suite jusqu’à avoir mixé au maximum les amandes.

4. Filtrez avec une passoire (ou un vieux collant pour retirer au maximum l’eau dans les résidus d’amande), essorez bien le résidu pour avoir le maximum de lait.

5. Puis au frigo. Pour la durée de conservation, personnellement le mien ne dure pas plus de 3 jours, fiez-vous à votre odorat et à votre goût. Mélangez le avant de le consommer.

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Et ce qui me reste de ce que j’ai filtré, j’en fait quoi ?!

Le résidu qu’il reste s’appelle l’okara, vous trouverez pas mal de recettes déjà sur le blog d’antigonexxi.

Au début, je n’avais connaissance que d’une recette de cookies où je pourrais le réutiliser, puis j’ai découvert d’autres pâtisseries, ce qui m’embêtais, c’était que je suivais le Top Boby Challenge, alors faire des pâtisseries tous les 4 jours pour réutiliser l’okara… Autant ne pas faire le TBC, alors je le jetais…

Mauvaise idée ! Puisque l’okara est riche en bonnes graisses mono-insaturées, fibres, polyphénols. Au début, j’ai voulu l’ajouter à mon porridge… La pire idée que j’ai eu, puisqu’il était encore légèrement gorgé d’eau, ce qui a rendu mon porridge liquide… Je me voyais déjà contrainte alors, à le jeter, ou à faire des fournées de cookies toutes les semaines !

Puis, j’ai eu l’idée de l’incorporer dans mon smoothie. Il reste probablement un peu de fer de l’amande dans l’okara, alors je me suis dit, pourquoi ne pas le mélanger avec la nectarine et la banane de mes smoothie, riches en vitamine C qui aideraient alors à l’absorption du fer. Tadam !

J’utilise à la base un yaourt au soja à la vanille dans mes smoothies, pour les rendre plus épais, donc plus consistant, avec l’okara en plus, il est encore plus épais, avec l’eau présente dans celle-ci, j’ai un peu plus de smoothie, et ça le rend encore plus consistant… Le top après une séance de sport et pour tenir jusqu’au soir ! Alors ma recette, toute simple.

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Pour 1 verre :

– Une nectarine
– Une banane
– Un yaourt soja à la vanille
– Okara d’amande

1. Mettre la banane et la nectarine, coupés en morceaux, dans un blender, puis mixez jusqu’à ce que les fruits soient complètement mixés.

2. Ajoutez le yaourt, puis l’okara (à l’oeil), mixez à nouveau.

3. Servir. Avec deux tranches de pain d’épice pour moi, c’est tellement bon… Je ne le fait pas, mais je pense que vous pouvez ajouter un glaçon si vous le voulez bien frais, le mixeur à tendance à chauffer les ingrédients.

Voilà, n’hésitez pas à tester cette recette, ainsi que celles présentent sur le blog d’Antigone, puis dites moi en commentaire ce que vous en pensez.

A bientôt, pour la recette de nuggets de chou-fleur cette fois !

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